mardi 23 mars 2010

Lancement prévu le 8 avril du satellite d'observation des glaces Cryosat 2

Le satellite Cryosat 2 destiné à mesurer les variations d'épaisseur de la banquise et l'altitude des glaces continentales doit être lancé le 8 avril, a annoncé vendredi l'Agence spatiale européenne (ESA), après un premier report du lancement initialement prévu le 25 février.

Le problème technique concernant les réserves de carburant du second étage du lanceur russe Dniepr qui avait entraîné le report du lancement en février "a maintenant été réglé" et "une nouvelle date de lancement a été fixée au 8 avril", déclare l'ESA dans un communiqué.

Le décollage est prévu à 13H57 GMT depuis Baïkonour, au Kazakhstan. Cryosat 2 doit être mis en orbite par le lanceur Dniepr plus de quatre ans après le lancement raté de Cryosat 1.

Le 8 octobre 2005, la mise en orbite de ce satellite avait échoué suite au dysfonctionnement d'un moteur de la fusée russe Rockot, précipitant dans l'océan Arctique un joyau scientifique d'un coût de 140 millions d'euros.

Cryosat est le troisième satellite du programme "Planète vivante", après GOCE, lancé pour connaître la forme exacte de la Terre en mesurant son champ de gravité et SMOS, qui détecte l'humidité des sols et la salinité des océans.

L'étude de la fonte des glaces polaires, avérée dans l'hémisphère nord, est un enjeu majeur pour comprendre le réchauffement climatique.

Les scientifiques disposent déjà de relevés ponctuels et de certaines mesures d'autres satellites comme Envisat, mais aucun n'est spécifiquement dédié à l'observation des glaces.

AFP

Aucun commentaire: