Le film Océans vous a plu ? Vous allez certainement aimer le livre…Avec une préface signée Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, le livre Océans revient sur le tournage du magnifique film documentaire. Images exceptionnelles, souvenirs de tournage et informations pour la protection des océans jalonnent les pages de cet ouvrage.
Le film Océans est le film documentaire le plus célèbre de ce début d’année 2010. De 2004 à 2009, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont parcouru les océans pour filmer les plus belles séquences. Le livre Océans est une manière de revenir sur ces extraordinaires équipées, et nous faire partager, une nouvelle fois, toute la beauté du monde marin. Plongez avec nous dans le livre Océans, paru aux éditions du Seuil.
Une préface poétique de Jacques Perrin
Toute l’histoire du livre commence par une préface, signée par le producteur du film, Jacques Perrin. On y apprend que le célèbre acteur et réalisateur du peuple migrateur était un visionnaire des problèmes environnementaux. Déjà, en 1970, Jacques Perrin voulait créer l’émotion autour d’un film consacré aux pollutions marines. Finalement, le projet du film Océans n’a émergé que dans les années 2000. L'objectif ? Se recentrer sur la défense du milieu marin, avec le point de vue de tous ceux qui l’approchent de près. « Tout reprendre, reconstruire avec l’essentiel : les créatures marines, les meilleurs avocats de l’océan. Car ce type de cinéma, pourvu que l’on ne soit pas simplement là pour filmer de belles choses ni pour exprimer son pessimisme, est la meilleure arme pour rendre compte, prendre position, dénoncer s’indigner, quels que soient les sujets, même les plus complexes », nous précise Jacques Perrin dans sa préface. Cette citation prend tout son sens quand on prend le temps d’ouvrir le llivre Océans.
Des souvenirs d'Océans pour nos yeux éblouis
Le livre Océans est raconté par deux grands spécialistes du monde marin : François Sarano est docteur en océanologie et plongeur professionnel. Il a notamment collaboré aux actions menées par le commandant Cousteau. Sur le tournage d'Océans, il fut plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste. Stéphane Durand a également participé à l’aventure du film en tant que biologiste et journaliste scientifique. Jacques Perrin, dans sa préface, fait hommage à leur travail en les considérant comme « une équipe, précieuse, indispensable, qui [] a aidé à approcher et comprendre les océans ». Grâce aux 300 pages du livre, ces scientifiques nous donnent les clés pour comprendre le monde marin, si méconnu. « Le film Océans [] ne donnait pas d’informations sur les espèces, ne s’employait pas à enseigner…mais à faire ressentir », nous explique Jacques Cluzaud. La force du livre ? Se compléter au film par des informations scientifiques. Certe, on se laisse emporter par les magnifiques visuels, ainsi que l’album souvenir de l’ensemble du tournage. Cependant, la moitié du livre reste un superbe ouvrage documentaire qui nous permet de connaître les espèces marines. L’album revient aussi sur le premier projet de Jacques Perrin, et nous invite à être vigilants sur la pollution, le réchauffement climatique ou les espèces disparues.
« Océans, ce n’est pas un documentaire, c’est un opéra sauvage. Et chacun a apporté ses quelques notes, ses quelques fragments de la partition », nous confie Jacques Perrin dans sa préface. Dans le livre Océans, le son du monde du silence manque. Malgré tout, les images et messages restent, comme pour nous faire tracer notre chemin vers la protection de la biodiversité marine.
MSN actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire