jeudi 12 mai 2011

Sécheresse : NKM est "vraiment inquiète"

« On va sur quelque chose qui peut être très, très, très pénalisant », a déclaré la ministre de l'Ecologie. Interrogée, ce mardi, à l'antenne de RMC, Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas caché son inquiétude et prévenu qu'« avec l'effet de serre, on va en avoir de plus en plus (de sécheresse) ».

Un plan national


Si la ministre s'est déclarée « vraiment inquiète », elle n'en a pas moins annoncé un plan d'adaptation national aux changements climatiques. Parmi les « mesures structurelles de réduction de notre consommation », NKM a évoqué une réduction de 20% « de la consommation d'eau en 2020 ». Elle prévoit ainsi de réduire les « fuites des réseaux d'eau potable » et de faire des « économies de consommation » grâce notamment, à la « réutilisation d'eaux usées pour les communes » et à la « récupération d'eau de pluie ». Ces mesures restrictives devraient être appliquées dans dix-sept départements. Les plus concernés se trouvent dans la région du Poitou-Charentes.

Des arrêtés préfectoraux dans 17 départements


La moitié nord de la France souffre d'une incroyable sécheresse, la plus forte depuis cinquante ans en cette période. Des arrêtés préfectoraux relatifs à la restriction d'eau ont d'ores et déjà été émis dans une dizaine de départements. Ces mesures entraînent des limitations des usages de l'eau égales ou supérieures à 5 jours sur 7. Pour autant, les agriculteurs craignent les conséquences de l'assèchement des sols sur leurs cultures

Aucun commentaire: