L'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier au Japon a fait état aujourd'hui d'une nouvelle fuite radioactive.
Dans une volte-face embarrassante, Tokyo Electric Power (Tepco) a modifié l'un des éléments clés de l'enquête menée par les pouvoirs publics sur les premières mesures prises à la centrale, dont les résultats ont été communiqués samedi. La compagnie indique désormais qu'une enceinte de stockage a laissé échapper 57 tonnes d'eau contaminée dans une tranchée et promet de surveiller la radioactivité des nappes phréatiques.
Début avril, 10.000 tonnes d'eau radioactive avaient déjà été déversées dans l'océan, ce qui a suscité une vive réaction des autorités chinoises et coréennes.
Greenpeace a de son côté dénoncé la "réponse constamment inadaptée" du Japon à la catastrophe. Greenpeace a dévoilé aujourd'hui les résultats des analyses effectuées sur des échantillons marins en provenance de la côte de Fukushima. "Le taux de radioactivité constaté dans les algues, pourtant prélevées en dehors des eaux territoriales japonaises (à plus de 22 km des côtes), est 50 fois supérieur à la limite autorisée", dit l'organisation écologiste dans un communiqué.
"Ces résultats montrent que la contamination se propage sur de longues distances, et que la radioactivité ne diminue pas par dilution ou dispersion comme le prétendent les autorités", ajoute-t-elle. "Le gouvernement a fait une grave erreur en supposant que l'absence de données signifiait qu'il n'y avait pas de problème. Le Japon doit maintenant prendre ses responsabilités et mettre en place un programme de surveillance global et continu de l'environnement marin et rendre l'information accessible à tous", indique encore Greenpeace.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/26/97001-20110526FILWWW00591-fukushima-nouvelle-fuite-radioactive.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire