Chef de l'Etat et symbole de l'unité du peuple japonais, Akihito s'est déplacé, au côté de son épouse l'impératrice Michiko, pour visiter un centre d'évacuation près de la ville de Fukushima, à quelque 60 km de la centrale, et réconforter quelques uns des 100.000 habitants qui ont dû quitter leurs maisons situées à proximité des réacteurs à cause des fuites radioactives.
60.000 d'entre eux vivent toujours dans les écoles ou des gymnases et Tepco n'a pour l'heure pas encore versé l'acompte prévu d'un million de yens (8.500 euros) par foyer sinistré. Le début d'une indemnisation qui devrait être beaucoup plus importante et engager également l'Etat japonais. Hier, Tepco lançait un appel à l'aide financière, alors que, selon Le Monde, l'opérateur de la centrale souffrirait d'une perte nette de 9 milliards d'euros.
Akihito et l'impératrice s'étaient déjà rendus dans d'autres régions au chevet des populations affectées par la catastrophe qui a dévasté le nord-est de l'archipel le 11 mars dernier, faisant 14.949 morts et 9.880 disparus selon le plus récent bilan officiel, toujours provisoire.
L'inquiétude reste forte face aux radiations qui continuent de s'échapper de la centrale, bien qu'en doses nettement moins élevées qu'à la mi-mars.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/catastrophe-nucleaire-l-empereur-du-japon-au-chevet-des-refugies-de-fukushima-11-05-2011-1297639.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire