jeudi 19 mai 2011

Fukushima : neutraliser l'eau radioactive avant tout

Depuis le tsunami du 11 mars qui a fortement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, l'objectif des autorités est de contrôler les 3 réacteurs d'ici janvier 2012. Celles-ci ont annoncé mardi 17 mai un nouveau plan d'action, notamment destiné à traiter des fuites d'eau radioactive.
L'équivalent de 36 piscines olympiques : c'est la quantité d'eau contaminée par les radiations de la centrale nucléaire de Fukushima que les services de secours doivent avant tout neutraliser. C'est désormais leur priorité numéro 1, selon le nouveau plan d'action mis en oeuvre par Tokyo Electric Power Co. (Tepco), l'opérateur de la centrale.
Cette eau, initialement injectée par pompage pour refroidir les réacteurs, s'est ensuite infiltrée dans les fissures provoquées par le séisme et les explosions consécutives, et s'est accumulée dans les bâtiments de la centrale, entraînant notamment une importante fuite de ce liquide hautement radioactif dans l'enceinte de confinement du réacteur numéro 1. Il est donc urgent de traiter ce problème.
De son côté, afin de préparer la conférence ministérielle sur la question prévue à Vienne, en Autriche, du 20 au 24 juin, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dépêché sur le site japonais une vingtaine d'experts de 12 pays, qui, du 24 mai au 2 juin, évalueront la situation sur place afin de lui remettre un rapport.

Retrouvez cet article sur maxisciences.com

Aucun commentaire: