mardi 10 mai 2011

La centrale nucléaire japonaise de Hamaoka va être arrêtée

Après Fukushima, les Japonais redoublent de prudence: la compagnie Chubu a annoncé lundi la fermeture temporaire de la centrale nucléaire de Hamaoka, située en bord de mer, conformément à la demande du Premier ministre Naoto Kan. Les réacteurs n°4 et 5 de la centrale vont être stoppés aussi vite que possible et le réacteur n°3 restera à l'arrêt, a précisé la compagnie. Le ministre nippon du Commerce, Banri Kaieda, a indiqué que la décision de fermer Hamaoka se fondait sur un risque imminent de puissant tsunami.
La centrale d'Hamaoka est située à 200 km au sud-ouest de Tokyo, au bord du Pacifique, dans une zone où les experts estiment à 87% le risque qu'un tremblement de terre de magnitude 8.0 ou plus survienne dans les trente prochaines années. Le ministre du Commerce a confirmé que la centrale d'Hamaoka pourrait être remise en marche quand un mur anti-tsunami aura été achevé et que d'autres mesures de sécurité auront été prises et approuvées par les autorités. Chubu espère que le mur anti-tsunami et les autres mesures de sécurité soient mis en place dans les deux à trois ans à venir.
Une fuite de gaz endiguée à Tsuruga
Chubu dit avoir demandé un soutien de l'Etat afin d'éviter qu'un fardeau financier trop lourd ne pèse en conséquence de cet arrêt sur les clients et les actionnaires de la compagnie. «En arrêtant la centrale nucléaire d'Hamaoka, nous causons à court terme un important préjudice non seulement à ceux qui se trouvent dans le secteur de la centrale mais aussi à beaucoup d'autres, y compris à nos clients et nos actionnaires, a déclaré le président de Chubu, Akihisa Mizuno. Mais le fait d'appliquer strictement les mesures décidées pour renforcer la sécurité est la clé de la pérennité d'un secteur nucléaire sûr et stable à long terme, ce dont bénéficieront au bout du compte nos (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Aucun commentaire: