L'espace aérien français n'est pour l'heure pas menacé. Et selon la Direction générale de l'aviation civile, il ne le sera pas. "Pour moi, à basse altitude, il n'y a aucun problème, ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain. On ne fermera pas (l'espace aérien français) sur cette éruption-là, c'est très clair. Tous nos aéroports resteront ouverts", assure Patrick Gandil, le patron de la DGAC.
Avis aux voyageurs : renseignez-vous ! Mais attention si vous devez voyager hors des frontières françaises : les pays voisins sont plus directement touchés. Les autorités allemandes de la sécurité aérienne ont ainsi décidé de fermer ce mercredi matin les aéroports de Brême et de Hambourg. Une mesure similaire a concerné l'aéroport de Berlin à partir de 11 heures du matin. Des restrictions qui devraient toutes être levées dans l'après-midi.
La décision a été prise après un avertissement des services météorologiques, selon lesquels la concentration de cendres volcaniques dans l'atmosphère dans certaines zones du nord de l'Allemagne allait atteindre le seuil de sécurité. L'aéroport de Hanovre se trouve pour sa part à la limite de la zone affectée et les prévisions météorologiques ne permettent pas pour l'instant de décider sa fermeture. Impossible pour l'instant de prévoir la durée des perturbations ; les autorités aéroportuaires ne peuvent que conseiller à ceux qui devaient prendre l'avion de se renseigner.
Outre ces fermetures, de nombreuses annulations de vol sont à prévoir ce mercredi encore. Ainsi, la compagnie aérienne allemande Lufthansa s'attend à l'annulation de 150 vols environ dans la journée. D'après l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol, environ 500 vols, sur quelque 29.000 programmés, ont été annulés mardi en Europe.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/nuage-de-cendres-une-semaine-difficile-en-perspective-6500932.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire