vendredi 20 mai 2011

Au robinet, en bouteille, la vérité sur l’eau

Claire comme de l’eau de roche. » Peut-on encore appliquer cette vieille expression populaire à l’eau que nous buvons tous les jours? Après avoir fait analyser par un laboratoire de référence l’eau du robinet dans une quarantaine de villes françaises, le WWF a détecté la présence de résidus de pesticides, de nitrates, d’aluminium et même d’hydrocarbures aromatiques.
Certaines eaux en bouteille, également passées au crible par l’association écologiste, contenaient elles aussi des traces de nitrates, d’aluminium, d’antimoine ou de plomb!

D’après cette enquête, que nous dévoilons en exclusivité, « plus de 90% des eaux de ville testées présentaient des teneurs quantifiables en nitrates et plus de 50% étaient contaminés par de l’aluminium qui pourrait provenir en partie des traitements de l’eau avant distribution ».
Moins de polluants dans les villes« D’un point de vue purement réglementaire, les eaux du robinet que nous avons testées respectent globalement les normes, mais dix-neuf molécules ont été détectées, notamment des contaminants chimiques qui n’ont rien à faire dans l’eau potable comme l’atrazine déséthyl, un pesticide interdit depuis 2003 », détaille Cyrille Deshayes, chargé du dossier au WWF.
Les concentrations en micropolluants découverts dans les eaux en bouteille étaient aussi inférieures aux normes réglementaires actuelles, mais l’association s’étonne d’avoir détecté des traces de nitrates dans certaines eaux minérales de marque. « Le taux de nitrates est affiché sur nos bouteilles et s’il a toujours été inférieur aux limites légales et n’a pas changé depuis vingt ans, c’est parce que nous protégeons nos captages, explique un porte-parole de Nestlé Waters, qui commercialise les eaux de Vittel et de Contrex. Sur l’ensemble des périmètres autour de la source, nous appliquons par ailleurs une politique de zéro pesticide».
Ces résultats n’étonnent pas non plus la directrice générale adjointe de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). « L’eau passe par des terrains naturels avant d’être mise en bouteille et il est possible qu’on découvre des traces de nitrates qui peuvent être liées à des résidus d’usage agricole, mais il n’y a pas de risque pour la santé, affirme Valérie Baduel. L’eau est par ailleurs l’aliment le plus contrôlé en France avec huit millions d’analyses tous les ans rien que sur l’eau du robinet. »
Le WWF rappelle toutefois qu’en 2008 « cinq millions de Français ont bu au moins une fois une eau non conforme aux normes en matière de pesticides ». « Et il y a un vrai déséquilibre entre l’eau distribuée dans les petites communes rurales et celles qui alimente les grosses agglomérations, souligne Hélène Roche, présidente du conseil scientifique du WWF. Dans les grandes villes, les contrôles sont très réguliers, mais en zone rurale les analyses sont peu nombreuses car le coût est trop élevé pour être supporté par les petites communes. Résultat : près de 80% des prélèvements non conformes concernent les réseaux d’eau les plus petits. »
« Nous tirons la sonnette d’alarme depuis trente ans en disant que les nappes phréatiques sont de plus en plus contaminées et l’augmentation constante de molécules chimiques dans les eaux de boisson ne peut que nous inquiéter car on boit de l’eau tous les jours », poursuit Cyrille Deshayes. Le WWF craint « l’effet cocktail de ces résidus » et l’impact « à long terme » de cette « exposition à faibles doses » sur la santé des Français.
http://www.leparisien.fr/societe/au-robinet-en-bouteille-la-verite-sur-l-eau-19-05-2011-1456519.php

Aucun commentaire: