jeudi 5 mai 2011

La menace de sécheresse sur la France se précise

Avril 2011 figure au deuxième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900. La sécheresse menace désormais, particulièrement sur la moitié nord de la France…
Pour Météo France le mois d'avril 2011 a été le deuxième mois le plus chaud depuis 1900. Il se classe derrière 2007 et devant avril 1945, 1961 et 1949. L'organisme a enregistré une température moyenne supérieure de 4°C à la moyenne de référence.
Ce phénomène de sécheresse, aggravé par des températures anormalement élevées, n'est pas sans conséquence sur l'activité agricole. En Loire-Atlantique la chambre d'agriculture a fait part de sa «grande inquiétude». «Mai est pour la profession le mois de tous les dangers. Si on devait repartir avec un mois sec, les dégâts seront catastrophiques», craint Jacques Lemaître, président de la chambre.
Le manque d'eau affecte tout d'abord les céréales - blé principalement - dont le développement est ralenti. Idem pour le colza, affaibli et attaqué par des parasites. «Les rendements sur ces cultures seront, quoi qu'il arrive, en baisse», prévient Jacques Lemaître. Mais le problème le plus sérieux concerne la constitution du fourrage, qui sert à l'alimentation du bétail. Un problème de taille dans un département dominé par l'élevage bovin (4000 exploitations). «L'herbe pousse peu et est immédiatement consommée. A ce rythme, nous n'aurons pas de stock pour l'hiver. C'est d'autant plus préoccupant que les hangars sont vides en raison du déficit d'eau observé depuis fin 2009», explique Mickaël Trichet, président des Jeunes agriculteurs 44.
Demande de restriction d'arrosage
Pour compenser le manque annoncé d'herbe, la profession pourrait importer de la paille. «Mais, au-delà du coût, la difficulté va être d'en trouver. La sécheresse est très étendue et beaucoup de départements sont déjà demandeurs.» Un comité «sécheresse» devrait être activé en Loire-Atlantique afin d'organiser (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Aucun commentaire: