Un refroidissement du Pacifique dû à l'affaiblissement du phénomène "El Nino" et de fortes chaleurs dans la région tropicale de l'Atlantique ont accru la probabilité qu'un ouragan majeur frappe les Etats-Unis et les Caraïbes cette année, ont prévenu mercredi des experts.
"Nous nous attendons à une probabilité au-dessus de la moyenne qu'un ouragan majeur touche terre aux Etats-Unis et dans les Caraïbes", indiquent les experts en météorologie de l'Université d'Etat du Colorado (ouest) dans un rapport.
La possibilité qu'un ouragan puissant, avec des vents soufflant à plus de 178 kmh, frappe les côtes américaines, s'élève ainsi à 69% pour la saison cyclonique qui s'ouvre en juin, soit bien plus que la moyenne, établie à 52% au cours du siècle dernier.
Dans les Caraïbes, le risque s'élève à 58% contre 42% en moyenne. Or, Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, frappé par un puissant séisme le 12 janvier qui a fait 1,3 millions de sans abri, se trouve souvent sur l'axe des cyclones.
Dans la péninsule de Floride, le risque d'un ouragan majeur passe de 31% en moyenne à 45%, et dans le Golfe du Mexique, où se trouvent la majorité des installations pétrolières américaines, ce risque passe de 30% à 44%.
"L'affaiblissement attendu d'El Niño, associé à un fort réchauffement anormal de l'Atlantique au niveau des tropiques (...) va créer les conditions pour la formation d'ouragans et leur intensification", mettent en garde les spécialistes.
Les prévisions de l'Université du Colorado pour l'ensemble de la saison cyclonique tablent sur la formation de 15 tempêtes tropicales et 8 ouragans, dont quatre seront des ouragans majeurs (de catégorie 3 ou plus sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5).
En 2009, la saison cyclonique avait été relativement calme dans l'Atlantique, débouchant sur la formation de trois ouragans qui avaient épargné les côtes des Caraïbes et les Etats-Unis.
En revanche, 2008 restera dans les annales comme une des années les plus agitées dans la région. En l'espace de quelques semaines, quatre ouragans avaient soufflé sur Haïti, touchant 800.000 personnes et provoquant la mort de plus de 800 personnes.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire