Inde - Dans la nuit de mardi à mercredi, les États indiens du Bihar, du Bengale occidental et de l'Assam ont été balayés par des vents de plus de 120 km/h, comme le nord-ouest du Bangladesh. Le dernier bilan fait état de 129 morts, tandis que des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri.
Les autorités indiennes tentent d'organiser les secours, mais comme l'a expliqué le ministre de la Défense civile du gouvernement du Bengale occidental, Srikumar Mukherjee, elles sont "confrontées à une crise des opérations de secours. Il y a une pénurie de main-d'oeuvre pour distribuer du riz et des soins médicaux aux victimes".
Alors qu'au moins 127 personnes sont mortes en Inde et deux au Bangladesh, "les équipes de secours sont dans une course contre la montre pour rejoindre les personnes sans abri, mais les routes bloquées par des arbres déracinés retardent leur progression" déplore le ministre.
Au Bihar, l'État le plus touché, quatre-vingt-une personnes sont mortes et 40.000 maisons ont été balayées par la tornade. Au Bengale occidental, ce sont quelque 250.000 personnes dont les maisons ont été détruites tandis que quarante-et-une personnes ont trouvé la mort. En Assam, quatre morts sont à déplorer et 500 maisons se sont écroulées. Enfin, dans le petit État du Meghalaya, une personne est morte tandis qu'au Bangladesh, la tempête a détruit 13.000 habitations.Alliée à des pluies torrentielles, la tempête a également tué des milliers d'animaux tandis que les récoltes sont dévastées. Ces dernières constituaient la principale source de subsistance d'une population en grande majorité paysanne.
Donnez votre avis, de´couvrez les photos et toute l'actualité sciences et environnement sur Maxisciences
http://www.maxisciences.com/tornade/tornade-en-inde-plus-d-039-une-centaine-de-morts-et-des-milliers-de-sans-abri_art6929.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire