Un danger de plus plane sur les espèces menacées du Lac Michigan, aux Etats-Unis. Son nom ? La carpe asiatique. Pour empêcher cette espèce invasive de mettre à sac cette zone riche en biodiversité animale, les scientifiques imaginent des solutions.
La carpe asiatique, représentée par deux espèces, les carpes à grosse tête et les carpes argentées, dévore tout sur son passage. C’est qu’elle ne fait pas dans la dentelle : chaque bestiau, qui peut peser jusqu’à 50 kg, peut engloutir près de la moitié de son poids en plancton chaque jour !
Un ogre aquatique
Arrivant par les eaux du Mississipi et de l’Illinois, cette espèce invasive menace de coloniser le lac Michigan et de se goinfrer de tout le plancton disponible. Une catastrophe pour toutes les autres espèces du lac puisque le plancton est à la base de la chaîne alimentaire aquatique. Leur progression est foudroyante : en à peine 15 ans, elles ont déjà colonisé ces deux immenses fleuves.
Les scientifiques cherchent donc des solutions à mettre en œuvre afin de stopper leur progression. C’est dans ce but qu’une barrière électrique avait été mise en place l’an dernier, mais les résultats furent décevants. Les chercheurs constatèrent en effet que l’eau du lac contenait de l’ADN environnemental (ou ADNe) spécifique des carpes asiatiques.
Dans la panique, une proposition de fermeture pure et simple des écluses de la Chicago River avait été proposée. La Cour Suprême la rejeta le 21 mars, en avançant que la catastrophe économique locale qui s’ensuivrait serait plus grave encore.
Les Judas Fish à la rescousse
C’est là que les poissons mouchards ou Judas Fish interviennent. Initialement utilisée en pêche pour attirer des bancs de poisson, cette technique consiste à capturer une des carpes, lui accoler un émetteur, et la suivre en attendant qu’elle retourne voir ses congénères. Une fois le banc de carpes localisé, il suffit de jeter un filet et de tout ramener à la surface ou encore d’empoisonner la zone localement.
La guerre est bel et bien déclarée entre les chercheurs et les carpes asiatiques. Qui l’emportera ?
greenzer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire