12 janvier- 12 avril 2010. Trois mois qu'un terrible tremblement de terre a secoué Port-au Prince
Que dire de la situation actuelle?
Comme le montre la vidéo ci-dessous, les autorités haïtiennes ont décidé de démolir le Palais présidentiel.
Impressionnant de voir même derrière son écran d'ordinateur. Les pelleteuses qui rabotent le lieu où je révisais pour mon bac à la lumière des lampes du Palais National. En certains endroits de la capitale haitienne, on n'avait pas d'électricité. Les endroits stratégiques, eux, étaient sûrs d'en avoir...
(Source: France Info)
Trois mois après le séisme, l'unité nationale n'est qu'un lointain souvenir. Une bataille semble oppose le président haitien René Préval et le parlement sur la prolongation d'une loi d'urgence pour une durée de 18 mois.
Le gouvernement souhaite avoir les mains libres pour disposer de l'aide internationale pour reconstruire le pays sans un contrôle du parlement.
Les observateurs craignent que les fonds soit détournés.
Ils n'ont pas tout à fait tort. Certains veulent leur part du gâteau des aides à la reconstruction et on ne sait pas où est passé l'aide internationale (ainsi les 107 millions de dollars pour reconstruire la ville des Gonaïves cité de l'indépendance après le passage d'un cyclone)
Comme le signale, Radio Kiskeya, René Préval a gagné la première manche: les députés ont voté cette loi, mais la bataille s'avère rude au Sénat
Une crise politique semble poindre à l'horizon: les députés achèvent leur mandat le mois prochain. Les élections législatives auraient dû avoir lieu l'année dernière voire en janvier. Je n'ai jamais connu mon pays sans crise politique , gouvernementale. A se demander si on va retenir un jour les leçons du passé.
Pendant ce temps là,comme le montre un reportage de BFMTV la vie reprend tant bien que mal à Port-au-Prince.
Les Port-au Princiens ont appris depuis longtemps à compter sur eux-mêmes, à regarder devant eux avant que.....
(Source: BFM-TV)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire