On ne le répétera jamais assez, il faut économiser l’eau. Oui mais avec tous ces chiffres on s’y perd, comment savoir si j’ai consommé 120 ou 135 litres d’eau dans ma douche ? Paul Priestman, un inventeur anglais, a l’arme absolue pour les économies d’eau: il s'agit...d'un galet.
Le principe de son gadget, le Waterpebble, dont le nom signifie « galet », est d’une simplicité déconcertante, comme c’est souvent le cas avec les inventions un tant soit peu géniales : il mesure l’eau qui s’écoule dans le siphon de la douche.
Eurêka!
Newton eut un éclair de génie en voyant une pomme tomber, l'idée de Priestman vint alors qu'il prenait sa douche dans un hôtel. Moins poétique certes, mais tout aussi efficace.
Un panneau signalait « veuillez utiliser l’eau avec parcimonie ». Paul se fit alors la remarque que le message de ce panneau était idiot, après tout. Comment savoir de quelle manière éviter le gaspillage d’eau ? La plupart du temps les quantités d’eau que l’on utilise sont exprimées en litres. Savez-vous par exemple dire à quel moment un robinet aura déversé 80 litres? Probablement pas. Partant de ce constat enfantin, il en conclut que l’important était l’eau qui disparaissait dans le siphon.
Caillou écolo
C’est là qu’intervient le Waterpebble : placé au niveau du siphon, il mesure l’eau qui s’y écoule. Une fois la quantité enregistrée, lorsque vous reviendrez vous doucher, un petit voyant situé sur le gadget s’allumera si vous dépassez le volume d’eau habituel.
Ce n’est pas tout. Douche après douche, le voyant s’allume à chaque fois un peu plus tôt, vous permettant de raccourcir la durée des douches sans chambouler toutes vos habitudes. A vous les économies d'eau et les douches écolo!
Greenzer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire