mercredi 14 avril 2010
Bientôt des mini-éoliennes sur les toits parisiens
Le jeudi 1er avril a eu lieu l’inauguration d’une expérimentation grandeur nature sur le site pilote de la Maison de l’Air. Pour la première fois, le potentiel de deux mini-éoliennes va être évalué dans un cadre urbain.
Propulser Paris à l’avant-garde de l’écologie urbaine ? C’est le souhait émis par la mairie du 20ème arrondissement, en encourageant l’implantation, par la société Elena Energie, de deux petites éoliennes sur la toiture-terrasse de la Maison de l’Air. D’encombrement réduit (1.6m de hauteur totale), elles sont dotées d’une carène aérodynamique accélérant le flux d’air interne et n’émettent pas de sifflement en bout de pales. Ces deux "Turboliennes" produiront 30 000 kWh/an, ce qui correspond à 15% de la production d’électricité du bâtiment, soit une économie de 2,6 tonnes de C02 par an. Des appareils de mesure enregistreront en continu la vitesse et la direction du vent, la vitesse du rotor et l’émission du bruit. Cette expérimentation permettra d’évaluer le développement potentiel des éoliennes à Paris. D’une puissance de 3,6 kW, elles pourraient, à terme, couvrir les besoins électriques de 6 appartements ou d’une maison fonctionnant uniquement au chauffage électrique.
Des éoliennes sur les toits parisiens
« Si l’expérience s’avère pertinente, d’ici à 5 ans, 10 mini-éoliennes devraient être installées sur les toits parisiens » selon Denis Baupin, adjoint au maire, chargé du développement durable. Des sites ont d’ailleurs déjà été repérés pour les installations éoliennes ultérieures, à l’instar des Buttes de Chaumont (19ème), de la butte Montmartre (18ème) et de certains couloirs de vents comme l’Avenue de France (13ème). D’après M. Baupin, il existe « un véritable potentiel » pour le développement urbain de l’éolien. Anne Hidalgo, adjointe au maire chargée de l’urbanisme et de l’architecture, souligne également l’intérêt économique et social du projet : « Paris se veut précurseur sur les questions du développement durable. Il peut permettre de régler des questions sociales en diminuant par exemple les factures d’électricité de certains logements. A l’échelle locale, le plan local urbanisme a été modifié pour accueillir les éoliennes. Le projet de loi Grenelle 2 conseille d’ailleurs à toutes les villes d’adapter leur législation dans ce sens.
La mise en œuvre d’une politique énergétique globale
Le plan Climat qui vise 25% d’énergies renouvelables à Paris en 2020 est enfin initié. Outre l’éolien, plusieurs autres sources d’énergie font actuellement l’objet de développement : la géothermie, la méthanisation, le solaire thermique mais aussi le photovoltaïque. 200 000 m2 de panneaux devraient être installés d’ici à 2014. Un appel d’offre sera également lancé très prochainement pour l’installation d’hydroliennes sous les ponts de la Seine. Car, selon M. Baupin, « à Paris, on n’a pas de pétrole mais on a des idées et des ressources énergétiques ».
Environnement Magazine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire