La nappe de pétrole échappé de la plateforme qui a sombré le 22 avril dans le golfe du Mexique a commencé jeudi soir à toucher les côtes de Louisiane a annoncé un responsable local. Le président du comté de Plaquemines, Billy Nungesser, a en effet confirmé qu'une nappe brillante de pétrole avait touché les terres côtières près de l'embouchure du fleuve Mississippi. Un responsable des garde-côtes américains a cependant refusé tard jeudi de confirmer l'arrivée de la marée noire. "Nous avons des équipes de BP sur le terrain qui tentent de confirmer ces informations", a déclaré cet officier, Erik Swanson.
La marée noire ne cesse de s'étendre dans le golfe du Mexique. Une nouvelle fuite est apparue sur le puits endommagé, celui qui alimente la marée noire depuis qu'une plateforme pétrolière a sombré le 21 avril au large des côtes de Louisiane. Conséquence : l'état de "catastrophe nationale" a été décrété jeudi aux Etats-Unis et le président Barack Obama a promis de mobiliser "toutes les ressources" du pays dont l'armée. "Si BP est en fin de compte responsable du coût des opérations d'intervention et de nettoyage, mon gouvernement va continuer à utiliser toutes les ressources à notre disposition, dont, le cas échéant, celles du ministère de la Défense, pour réagir à cet événement", a-t-il déclaré.
Les gardes-côtes qui tentent de contenir le sinistre ont évalué le volume total des fuites à 5.000 barils par jour, 800.000 litres de pétrole, soit cinq fois plus qu'estimé initialement. Ils ont commencé mercredi a enflammé de petites portions de la nappe pour endiguer sa croissance. Celle-ci atteint selon les évaluations 965 km de circonférence et se trouvait mercredi à moins de 30 km des côtes américaines, menacées d'une marée noire dès vendredi soir.
Un sanctuaire menacé
Le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal, a quant à lui proclamé jeudi l'état d'urgence dans son Etat. La marée noire géante pourrait atteindre dès ce jeudi la réserve naturelle de Pass-a-Loutre. "Nous nous attendons à voir le premier impact aujourd'hui à Pass-A-Loutre, samedi aux îles Chandeleur", a déclaré Bobby Jindal à Baton Rouge. Les garde-côtes américains ont confirmé que la pointe de la marée noire s'était rapprochée du continent. "Elle se trouve à cinq km de la terre la plus proche, à savoir Pass-a-Loutre", selon un sous-officier des garde-côtes.
TF1NEWS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire