samedi 27 février 2010

Tremblement de terre mortel au Chili

Un violent séisme d'une magnitude de 8,8 s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large du Chili. Les autorités font état de leur côté d'un premier bilan d'au moins six morts.

La présidente chilienne, Michelle Bachelet, a indiqué que le tremblement de terre, qui s'est produit à 90 km de l'une des plus grandes villes du pays, Concepcion, a fait au moins six morts. D'autres victimes ne sont pas à exclure, a-t-elle précisé.

Les lignes de téléphones et l'électricité étaient hors service à l'aube dans la plupart du pays, rendant ainsi délicate l'établissement d'un premier bilan matériel et humain.

Des télévisions chiliennes ont rapporté que plusieurs bâtiments du centre historique de Santiago avaient été endommagés. La capitale du pays, pourtant située à près de 320 km de l'épicentre, a subi une violente secousse.

Une alerte au tsunami a été lancée au Chili et au Pérou par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique, qui a par ailleurs annoncé qu'il gardait un oeil vigilant sur l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica et l'Antarctique.

L'USGS a indiqué de son côté que le séisme, qui s'est produit à une profondeur de 35 km, avait provoqué un tsunami, qui a pu être destructeur le long des côtes près de l'épicentre et qui "pourrait représenter également une menace pour les côtes plus éloignées".

Une longue secousse, qui a duré entre 10 et 30 secondes, a fait trembler plusieurs immeubles, a-t-on appris de même source, qui a précisé que certains quartiers de la ville étaient désormais privés d'électricité.

Un responsable des services d'urgences du pays a déclaré sur une radio nationale que le gouvernement procédait actuellement au recensement des dégâts à Concepcion et à proximité de la ville.
l'Express

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: