vendredi 26 février 2010

Avis de tempête pour dimanche

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Dès samedi soir, les vents du sud se renforceront de plus en plus de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon, à l'avant de la dépression Xynthia qui passera alors sur la Corogne (nord-ouest de l'Espagne). Dès 18h00, les conditions deviendront extrêmes sur les crêtes pyrénéennes (plus de 150 km/h au Pic du Midi ou encore dans les parages de Gourette).

Dimanche, la dépression très creuse s'approchera par le golfe de Gascogne. Sa trajectoire précise est encore incertaine, mais il est désormais probable que la tempête sera très violente et concernera l'ensemble du pays.

Les régions les plus touchées s'étendront, selon nos simulations de trajectoire, en mi-journée depuis le centre-ouest jusqu'aux régions centrales et à la Lorraine, en limite de l'Ile de France. Les rafales dépasseront alors nettement les 100 km/h. Il faudra aussi se méfier du vent de sud très fort en vallée du Rhône.

Côté ciel, les pluies seront omniprésentes sous forme d'averses orageuses pouvant être violentes au sud. Dans cette agitation, seuls les rivages méditerranéens devraient rester en marge, avec des nuages et du vent, mais rien de comparable.

le Figaro

Aucun commentaire: