mercredi 24 février 2010

Bloom Box, la boîte magique qui veut remplacer les centrales électriques

Imaginez un petit cube de 10 cm de coté capable à lui seul de satisfaire les besoins en électricité de toute votre maison. Plus de centrales, de pylônes et de lignes électriques... Juste une Bloom Box dans votre sous-sol. C'est la promesse, entourée d'un peu de mystère et de beaucoup de hype, de Bloom Energy, une start-up qui doit officiellement présenter sa variante de pile à combustible, mercredi en Californie, en présence de l'ancien secrétaire d'Etat américain, Colin Powel –qui siège au board– et peut-être du gouverneur Arnold Schwarzenegger. Science-fiction? Loin de là. Les scientifiques expérimentent depuis 1840. Rendement et coût abordables pour une fabrication à grande échelle? C'est moins sûr.

De 700.000 à 800.000 dollars pour 100 maisons

Depuis un premier aperçu dans l'émission 60 Minutes de CBS diffusée dimanche (vidéo ci-dessous), on en sait un peu plus sur ce cube magique. Il est constitué de lamelles de silicium (fabriquées à partir de sable) recouvertes sur chaque face par deux revêtements secrets. De quoi permettre la création d'électricité via une réaction chimique entre un hydrocarbure (gaz naturel, notamment) et de l'oxygène.

De telles piles sont déjà largement utilisées, notamment pour les satellites, et porteuses d'espoirs pour l'automobile. Mais jusqu'ici, aucune société n'a réussi à véritablement gagner de l'argent, le coût des matériaux (le platine, notamment) étant trop élevé et les rendements énergétiques trop faibles. Selon Bloom Energy, un de ses «super conteneur» capable d'alimenter 100 maisons coûte entre 700.000 et 800.000 dollars. Son PDG, K.R. Sridhar, qui travaillait pour la Nasa sur un mécanisme inverse (créer de l'oxygène pour Mars à partir d'électricité et d'hydrogène), estime pouvoir abaisser le coût à 3.000 dollars pour un cube individuel.
Le besoin d'hydrocarbure, cependant, ne fait pas vraiment rêver les écologistes. Mais d'après John Donahoe, les boîtes déployées chez eBay sont alimentées par du gaz provenant de déchets domestiques (oui, comme dans Retour vers le futur) et présentent un bilan carbone neutre. Reste que beaucoup d'experts sont sceptiques sur la capacité de Bloom Energy –qui fabrique un conteneur par jour– à tenir ses promesses. Selon Michael Kanellos, rédacteur en chef de GreenTechMedia, il y a 20% de chances que nous ayons tous un cube de type Bloom Box dans notre sous-sol d'ici une dizaine d'années.

20minutes.fr

Aucun commentaire: