Un puissant séisme de magnitude 8,8 a fait plusieurs dizaines de morts samedi au Chili, suivi de trois répliques violentes. Dès lors, une alerte au tsunami a été lancée. D'abord limitée au Chili et au Pérou, l'alerte a été étendue au Japon, à la Colombie, au Panama, au Costa Rica, à l'Equateur. Toute la Polynésie française est concernée.
L'Antarctique est également en état de surveillance. Elle est corroborée par le centre d'alerte au tsunami du Pacifique.
L'épicentre de la première secousse, enregistrée à 3h34 heure locale (7h34 heure française), été localisé à 99 km à l'ouest sud-ouest de la ville chilienne de Talca et à 117 km au nord de Concepcion, également au Chili, a annoncé l'observatoire américain US Geological Survey. Il s'est produit à une profondeur de 35 km. Une forte réplique s'est produite 18 minutes après, à 3h52. Sa magnitude a été évaluée à 6,2. A 4h33, une autre réplique s'est produite, mais la plus intense a été enregistrée à 5h01au large des côtes, avec une magnitude de 6,9.
Dans un premier temps, les autorités n'ont rapporté aucune victime ni dégât, puis un bilan de seize morts a été établi par la présidente chilienne Michelle Bachelet elle-même. D'autres sources évoquent 47 victimes mais il fait encore nuit au Chili. La capitale Santiago se trouve à 325 km au nord-est de l'épicentre. La ville, dont de nombreux habitants étaient encore éveillés, a été plongée dans le noir tandis que les immeubles tremblaient et que les télécommunications étaient coupées.
Les secousses ont engendré un premier tsunami, selon l'observatoire américain US Geological Survey, qui estime la hauteur de la vague sur les plages de la balnéaire Valparaiso à 1m30, 1m15 à Talca.
«Il est possible qu'un tsunami se produise dans l'océan Pacifique,» a déclaré un responsable des services météorologiques japonais. «Nous vérifions maintenant si un tsunami peut survenir sur nos côtes». Samedi à 5h31 locale (21h31 hier soir), un séisme de magnitude 7,0 au large de l'île d'Okinawa, dans le sud de l'archipel, avait été enregistré, et annoncé par l'institut de géophysique américain. L'Agence météorologique japonaise avait lancé une alerte au tsunami avant de la lever.
Le Parisien
Proposé par Monsieur Buzz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire