samedi 20 février 2010

Campagne contre le thon rouge dans les restaurants

L'organisation écologiste Greenpeace est partie samedi 13 février à la rencontre des restaurateurs français pour tenter de les convaincre de retirer de leurs cartes le thon rouge, espèce considérée comme menacée, avec quelques succès comme à Toulouse.
La France a décidé début février d'envisager l'interdiction du commerce de cette espèce, mais après un délai de 18 mois, soit deux saisons de pêche, une décision qui a déplu aux écologistes comme aux pêcheurs.

"Pour mener un grand combat, il faut travailler en amont"

Le restaurant En Marge de Franck Rénimel, à Toulouse, une étoile au guide Michelin, a accepté samedi la demande des écologistes.
"C'est une bonne démarche qu'a lancé Greenpeace aujourd'hui. La base de la cuisine, étoilée ou pas, débute par le respect du produit, donc sa survie", a expliqué samedi à Reuters Franck Rénimel.

"Si le thon rouge est en voie de disparition, alors il faut le sauver. Et puis, il ne faut pas dramatiser. Je travaillerai d'autres poissons aussi bons, le bar, par exemple. On peut faire des choses très belles avec ce poisson, tout en respectant dame nature", a-t-il ajouté.

François Moussiegt, responsable de Greenpeace en Midi-Pyrénées, s'est félicité de ce succès symbolique. "Pour mener un grand combat, il faut travailler en amont, en commençant par balayer devant sa porte", a-t-il dit.

(Nouvelobs.com avec Reuters)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: