mercredi 1 juin 2011

Une fuite de pétrole et une explosion de gaz à Fukushima

Une explosion et une fuite d'hydrocarbures a été repérée mardi, mais n'aurait pas causé de dommages à la centrale nucléaire accidentée...
Il ne manquait plus que ça au tableau des catastrophes: l’opérateur de la centrale de Fukushima a constaté mardi une fuite de pétrole près de la centrale et une «petite explosion» qui n’aurait pas aggravé les fuites radioactives, selon Tepco. Les techniciens qui tentent de sauver la centrale nucléaire ont observé une fuite d’hydrocarbures dans la mer, près des réacteurs 5 et 6. Cette fuite a été contenue par une barrière, a expliqué Taichi Okazaki, porte-parole de Tepco.
Quant à l’explosion entendue dans le réacteur 4, elle proviendrait d’un réservoir d’essence et n’aurait pas émis de fumées radioactives dans l’air, a assuré Taichi Okazaki. Les causes de l’explosion restent à déterminer.
La situation de la centrale japonaise de Fukushima reste très inquiétante, près de trois mois après le séisme et le tsunami qui ont touché le Japon. Le cœur des réacteurs 1, 2 et 3 a fondu, et on ignore s’ils ont transpercé les cuves endommagées qui les contiennent. Les employés de Tepco font de leur mieux pour contenir la situation dans les réacteurs 5 et 6, dans lesquels les dégâts ont été moins importants. Lundi, Tepco a déclaré que deux de ses ouvriers présentaient des niveaux élevés d’iode radioactif dans la glande thyroïde.
 http://www.20minutes.fr/article/733924/fuite-petrole-explosion-gaz-fukushima

Aucun commentaire: