mercredi 22 juin 2011

L'AIEA veut jouer les gendarmes de la sûreté nucléaire

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a plaidé lundi pour un renforcement de ses pouvoirs en matière de sûreté nucléaire, domaine dans lequel elle aspire aussi à jouer les gendarmes. «Nous avons besoin de vérifier systématiquement et régulièrement la sûreté de toutes les centrales nucléaires», a déclaré le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano, lors d'une conférence ministérielle visant à tirer les leçons de l'accident au Japon.
Sans contester la responsabilité des Etats concernant leurs centrales, le Japonais estime qu'il faut aller plus loin et permettre à l'agence de jouer un rôle de «gendarme» dans ce domaine, un peu comme dans celui de la non-prolifération de l'arme atomique, sans avoir à changer de statut. Une modification de ce dernier nécessiterait de longues négociations entre les pays membres, très divisés sur la question selon des diplomates. «Les évaluations nationales sont le point de départ, mais elles doivent être suivies par des tests d'experts internationaux de l'AIEA», a insisté Yukiya Amano.
«L'AIEA pourrait tester une centrale nucléaire sur dix d'ici à trois ans»
Comme il est impossible pour l'agence, dont la mission est de promouvoir le nucléaire civil, d'examiner l'ensemble des 440 réacteurs nucléaires du monde, il suggère «de le faire sur une base sélective». Ainsi, «l'AIEA pourrait tester une centrale nucléaire sur dix d'ici à trois ans», a ajouté le responsable. Et le fait que l'agence puisse piocher n'importe quelle centrale donnerait selon lui une «motivation supplémentaire» aux exploitants pour appliquer les critères de sécurité les plus strictes. Les détails sur l'organisation de ces tests restent à définir, a-t-il dit.
Yukiya Amano a aussi suggéré de renforcer rapidement les critères de sécurité (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Aucun commentaire: