Il n'y aura pas d'aides directes aux agriculteurs  qui souffrent de la sécheresse.  C'est ce qu'a dit Nicolas  Sarkozy à des éleveurs, dans une exploitation à Montemboeuf, en  Charente, jeudi. "Ne retombons pas dans la mauvaise habitude de vous donner  des allocations qui seront déclarées illégales dans quelques mois", a-t-il  lancé, justifiant son refus d'annoncer des subventions qui, comme cela a été le  cas dans le passé, risquent d'être interdites par la Commission européenne. Ce  qui obligerait les bénéficiaires à les rembourser plusieurs années plus tard. En  revanche, le chef de l'Etat s'est engagé à faire "décaler tous les  remboursements" de prêts "d'un an". 
Pour l'essentiel ce sera un plan de report d'échéances", a encore dit le  chef de l'Etat. "Ce qu'on va faire, c'est de vous donner des marges  de manoeuvre de trésorerie". Il s'est déclaré dans l'impossibilité de  chiffrer le coût de ce mécanisme alors qu'un député UMP qui avait participé  mercredi à une réunion avec Nicolas Sarkozy avait  évoqué un montant de 700 millions d'euros, citant le président.  
Des réponses aux problèmes logistiques 
"On va essayer de résoudre le problème de logistique  puisque votre problème c'est moins un problème de production que de  transport", a aussi déclaré Nicolas Sarkozy,  évoquant la mobilisation de la SNCF et de l'armée pour l'acheminement de la  nourriture du bétail. 
Le président, accompagné des ministres Bruno Le Maire  (Agriculture) et Nathalie Koscisuko-Morizet (Ecologie) devait ensuite participer  à la mi-journée à une table ronde dans la commune de La Rochefoucauld. 
Le président de Jeunes Agriculteurs a salué avec prudence,  comme un "premier pas", les mesures annoncées par le chef de l'Etat.  "Ce sont des déclarations de bonnes intentions. Maintenant, il faut voir  l'action, attendre de voir ce qu'il y a derrière. On sait que le diable est dans  le détail. On attend la mise en oeuvre", a commenté Jean-Michel Schaeffer,  dont le syndicat revendique 50.000 adhérents et tenait son congrès annuel  jusqu'à jeudi à Rodez
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire