Samedi, une chaîne volcanique située au centre du Chili est entrée en éruption, entraînant un épais nuage de cendres et une colonne de fumée très impressionnante allant jusqu’à 10 kilomètres d’altitude. Le nuage géant a changé de direction dimanche, poussé vers le nord-est par les vents.
Le Puyehue est un volcan situé dans le complexe volcanique du Cordon Caulle, dans la cordillère des Andes. Haut de 2.240 mètres, il est entré en éruption samedi après 51 ans de sommeil. Le nuage de cendres qu’il a dégagé s’est élevé à plus de 10 kilomètres et a atteint l'Argentine plus à l'est. Suite à l’éruption, 3.500 personnes de 20 villages ont dû être évacuées et abritées dans un centre d’hébergement situé dans la commune de Rininahue.
Avec le changement de direction du nuage de cendres qui s'est maintenant orienté vers le nord-est, plus de 120 personnes ont à nouveau dû être déplacées. Comme l’a expliqué à l’AFP Santiago Rosas, le maire de Rininahue, "la situation est compliquée, les conditions climatiques ont changé et modifié la direction du nuage, qui vient vers Lago Ranco. Cela suggère que nous allons avoir une pluie de cendres, avec un impact à craindre sur la population et la petite agriculture".
TV5monde indique que c’est en Argentine, à Bariloche, que les retombées ont été les plus importantes. Cette ville touristique a été couverte d’une couche de cendres de plusieurs centimètres. Dimanche, le trafic aérien était toujours interrompu bien que les cendres aient cessé de voler "avec l’aide d’une légère bruine", a indiqué le maire Marcelo Cascon.
Voir l'impressionnante éruption du volcan chilien Puyehue en images :
http://www.maxisciences.com/puyehue/chili-un-volcan-en-eruption-apres-51-ans-de-sommeil_art15046.html
http://www.maxisciences.com/puyehue/apres-51-ans-de-sommeil-le-volcan-chilien-puyehue-se-reveille_art15036.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire