La situation à Fukushima est loin d'être réglée et on commence à en savoir un peu plus sur l'état de santé des «liquidateurs», qui ont tenté de colmater les fuites dès les premières heures de la catastrophe nucléaire. Au moins huit employés qui sont intervenus dans la centrale nucléaire endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars ont subi une exposition aux radiations supérieure aux nouveaux critères de sécurité, indique lundi le gouvernement japonais.
Trois des six réacteurs de Fukushima-Daiichi ont fondu après avoir été détruits par la catastrophe qui a contraint à l'évacuation de dizaines de milliers de personnes vivant à proximité de la centrale.
2.400 «liquidateurs»
Tokyo Electric Power (Tepco), exploitant du complexe atomique, avait indiqué dans un premier temps que deux employés avaient été exposés avec des niveaux excessifs de radiation. Les six nouveaux cas ont été recensés après les examens subis par les 2.400 employés qui sont intervenus pour colmater les fuites de plusieurs réacteurs, a annoncé un responsable.Les inquiétudes concernant la sécurité du personnel n'ont fait que s'accroître alors que la crise nucléaire s'installait dans la durée et que Tepco reconnaissait qu'il sera difficile d'atteindre l'objectif d'une stabilisation des réacteurs avant janvier. Un porte-parole de l'agence japonaise de régulation nucléaire a indiqué que cette dernière a demandé à Tepco d'enquêter sur la cause des expositions des employés aux radiations et de prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas.
Les critiques se sont multipliées contre le Premier ministre Naoto Kan pour sa gestion de cette crise qui a conduit une réflexion complète sur l'utilisation du nucléaire japonais dans l'avenir.
http://www.20minutes.fr/article/740275/fukushima-huit-employes-victimes-irradiations-excessives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire