lundi 17 octobre 2011

Vol vert : les avions se tournent vers le biocarburant

Les compagnies aériennes cherchent de plus en plus à réaliser des vols "verts" qui leur permettraient de limiter les émissions de carbone et surtout de réduire les coûts en carburant. Un objectif réalisable mais complexe à grande échelle.
Avec la flambée des prix du carburant, les compagnies aériennes lorgnent de plus en plus sur les biocarburants. Autre élément obligeant les compagnies à envisager de plus en plus sérieusement des vols plus "verts" : les émissions de gaz à effet de serre. Selon Airbus, l'aviation représente seulement 2% des émissions de CO2 sur la planète mais, à partir de janvier, toutes les compagnies aériennes entrant ou sortant de l'Union européenne vont devoir racheter 15% de leurs émissions. Une mesure qui leur coûtera 380 millions d'euros l'an prochain, rapporte TV5monde. D'où une attirance croissante vers des vols potentiellement moins polluants.
Pour rendre possible un vol "vert", trois critères sont nécessaires : l'emploi de biocarburant, un avion léger, des trajectoires optimales, indique Bertrand Lebel, directeur général adjoint au développement durable chez Air France. La compagnie Lufthansa, par exemple, propose depuis juillet un Airbus équipé d'un réacteur fonctionnant à 50% avec du biocarburant. De même, un A321 de Air France a effectué hier pour la première fois un vol commercial qui a permis de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un vol classique.
Pour cela, l'appareil a utilisé 50% de biocarburants issus d'huiles usagées mélangées à 50% de kérosène et le poids des sièges, des meubles de la moquette et même des gobelets en plastique ont été réduits à bord de l'avion. Celui-ci a également emprunté une trajectoire originale. Comme l'explique Maurice Georges de la Direction générale de l'aviation civile, "pour consommer moins de carburant, il faut monter le plus régulièrement possible, sans palier intermédiaire" (...) Lire la suite sur maxisciences.com

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