samedi 1 octobre 2011

Nettoyage des pistes: La quantité de déchets ramassés en montagne diminue

L'association Mountain Riders a ramassé 45 tonnes de déchets sur les pistes de ski françaises...
Quelque 7.000 bénévoles, 130 «spots» dont la moitié dans les Alpes du Nord, 45 tonnes de déchets: l’association Mountain Riders vient de publier son bilan annuel du nettoyage des pistes de ski françaises, laissées en moins mauvais état par les skieurs qu’à la fin de l’hiver dernier. Les petites mains de Mountain Riders ont ainsi ramassé 350 kilos de déchets par station nettoyée contre 400 après l’hiver 2010.

Mégots et… machines à laver

La quantité totale de déchets ramassés a considérablement diminué par rapport à l’année dernière: 45 tonnes de déchets contre 65 en 2010. «Même si le nombre de ramasseurs augmente, la quantité de déchets ramassés diminue… On peut y voir la preuve d’une prise de conscience quant au respect des lieux», se félicite Mountain Riders.
La nature des déchets reste très variée (plastiques, métaux, papiers, mégots,…) mais leur taille tend à diminuer: les bénévoles ne voient presque plus de machines à laver ou de réfrigérateurs abandonnés dans la montagne. Car il n’y a pas que les touristes qui prennent la nature pour une décharge: selon Mountain Riders, 40% des déchets sont d’origine professionnelle et non touristique. Les déchets les plus visibles restent les mégots, qui s’entassent sous les télésièges
http://www.20minutes.fr/article/797506/nettoyage-pistes-quantite-dechets-ramasses-montagne-diminue

Aucun commentaire: