Réveil douloureux mardi pour les habitants de certains  quartiers de Sanary-sur-Mer : une mini-tornade s'est abattue tôt le matin sur la ville. Bilan :  aucun blessé, mais des dégâts spectaculaires - toits endommagés, arbres  arrachées, voitures écrasées. Les traces du passage de la mini-tornade étaient perceptibles jusqu'à la  Seyne-sur-Mer. 
 Alors que de fortes intempéries accompagnées d'orages violents  s'abattaient sur tout le département du Var, placé en vigilance orange  par Météo-France, un train TER assurant la liaison Hyères-Marseille, avec une  centaine de passagers à bord, a en outre été frappé par la foudre à 7h40, alors  qu'il allait arriver à Bandol. Là encore, plus  de peur que de mal : il n'y a pas eu de blessés parmi les passagers qui ont tous  été pris en charge à bord de bus mis à leur disposition par la SNCF. 
 Des précipitations violentes près de la frontière  varoise 
 L'incident a toutefois provoqué l'interruption totale du trafic  TER et grandes lignes pendant trois heures entre Hyères et Toulon, une  caténaire ayant été endommagée sur plusieurs centaines de mètres. Le trafic a  ensuite été rétabli sur une seule voie mais restait perturbé entre Aubagne et  Toulon en début d'après-midi, avec des retards pouvant atteindre une heure.  Selon la direction régionale de la SNCF, le retour à la normale est envisagé  "mardi en début de soirée ou mercredi matin". 
 Le pire de l'épisode orageux semble toutefois passé pour le  Var, tout comme pour les Alpes-Maritimes : ces deux  départements étaient les deux derniers concernés par l'alerte orange aux orages  lancée la veille par Météo France, et qui avait concerné jusqu'à cinq  départements. Désormais, l'alerte est définitivement levée, après une série de  précipitations violentes, qui ont pu atteindre, selon Météo France, les 70-90 mm  à l'est d'une ligne Marseille-Vauvenargues, et ponctuellement jusqu'à 100 mm  près de la frontière varoise. 
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/orages-le-ciel-est-tombe-sur-sanary-sur-mer-6787758.html
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire