mercredi 19 octobre 2011

La radioactivité a baissé de moitié en un mois à Fukushima

L'arrêt à froid des réacteurs de la centrale japonaise pourrait avoir lieu plus tôt que prévu mais les autorités ne sont pas pressées de rapatrier les 80.000 personnes évacuées...
La radioactivité émise par la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi, dans le nord-est du Japon, a diminué de moitié par rapport à ce qu'elle était voici un mois, a déclaré lundi l'exploitant du complexe, Tokyo Electric Power (Tepco). «Nos derniers relevés montrent que la radioactivité émanant des réacteurs endommagés est de 100 millions de becquerels par heure, soit huit millionièmes de ce qui avait été mesuré peu après l'accident», a déclaré Zengo Aizawa, vice-président de Tepco, au cours de son point mensuel sur la situation. Selon lui, cela correspond à un rayonnement de l'ordre de 0,2 milliSievert par an, soit un niveau sensiblement inférieur au seuil de 1 milliSievert par an qui, selon les réglementations du gouvernement nippon, ne doit pas être dépassé.

Les réacteurs sont passés sous la barre des 100°C

Grâce au renfort des systèmes de refroidissement récemment mis en place, les opérations pour faire retomber la température des trois réacteurs endommagés ont progressé de façon régulière. Dès la fin septembre, les réacteurs seraient passés sous la barre des 100°C et au vu des progrès enregistrés, Tepco a avancé son projet d'«arrêt à froid» de la centrale avant la fin de l'année, et non plus au mois de janvier 2012 comme cela était prévu à l'origine.

Malgré cela, Tepco et le gouvernement restent prudents: «Nous devons continuer d'avancer avec prudence. Nous devons continuer de veiller à ce que les températures des réacteurs et le niveau de radioactivité émis demeurent stables», a déclaré Yoshinori Moriyama, directeur général adjoint de l'Agence de sûreté nucléaire gouvernementale, lors d'une conférence de presse conjointe avec Tepco.

2.400km2 doivent être décontaminés

Décréter l'«arrêt à froid» est un des critères qui, selon le gouvernement, doit être rempli pour autoriser les 80.000 habitants évacués à regagner leurs maisons dans un rayon de 20 km autour de Fukushima. Mais avant qu’ils ne puissent rentrer chez eux, les autorités vont devoir procéder à un nettoyage de grande envergure. Le ministère de l'Environnement évalue à 2.400 km2 le sol superficiel, dans le secteur de la centrale, qui doit être décontaminé, soit une zone comparable au Luxembourg.

Même si un état d'«arrêt à froid» est annoncé prochainement, Tepco reconnaît qu'il ne sera peut-être pas en mesure de retirer le combustible des réacteurs avant dix ans. La décontamination complète de la centrale pourrait prendre quant à elle plusieurs décennies. Il faudra en outre
décontaminer les dizaines de milliers de tonnes d'eau pompée dans le Pacifique pour refroidir les réacteurs
http://www.20minutes.fr/article/807392/radioactivite-baisse-moitie-mois-fukushima

Aucun commentaire: