jeudi 13 octobre 2011

Réforme de la PAC: plus de vert dans les campagnes européennes?

Le projet de réforme, présenté mercredi par la Commission européenne, devrait réorienter l'agriculture vers un meilleur respect de l'environnement...
On l’accuse d’émettre des tonnes de CO2, d’utiliser trop de pesticides et d’engrais chimiques et de capter des aides financières qui seraient plus utiles aux agriculteurs bio: l’agriculture conventionnelle européenne pourrait connaître une réforme en profondeur avec la politique agricole commune (PAC) version 2013, dont un projet est présenté mercredi par le commissaire européen en charge du dossier, Dacian Ciolos. Cette politique, qui représente 45% du budget de l'UE (55 milliards d’euros) peut être un levier pour une agriculture plus écologique mais doit également continuer de fournir aux Vingt-sept des outils d'intervention face au changement climatique, aux crises alimentaires et la volatilité des prix.

30% des aides suspendues à des critères environnementaux

Principale nouveauté du texte présenté par les services du commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, 30% des aides agricoles seraient désormais versées en fonction de critères environnementaux, comme la mise en jachère de 7% de la surface totale d'une exploitation et la mise en culture d'au moins trois semences, chacune d'entre elles ne pouvant représenter plus de 70% de la surface totale. Cette contrainte «s’applique déjà, aujourd’hui, aux agriculteurs français», rappelle France Nature Environnement (FNE), pour qui « un minimum de quatre cultures par exploitation agricole s’impose, la principale n’excédant pas 50% des cultures».
Les jachères vertes supprimeraient, selon la Copa-Cogeca, un des principaux syndicats agricoles européens, six à sept millions d’hectares cultivables: «Alors que les Chinois sont en train d'acheter en masse des terres en Afrique, on nous demande de renoncer à 7% des nôtres», fulmine un responsable allemand cité par l’AFP. «Beaucoup d'analyses estiment désormais que l'agriculture industrielle n'a pas vocation à nourrir le monde contrairement à ce qu'elle prétend et qu'elle contribuerait plutôt à désorganiser les systèmes alimentaires vivriers», répond le collectif «Pour une autre PAC», regroupant plusieurs organisations écologistes et de solidarité internationale.

Un nouveau fonds d’urgence en cas de crise

L’Europe a cherché à rendre plus justes l’attribution des aides directes: les agriculteurs italiens ou grecs reçoivent à l'heure actuelle quelque 400 euros par hectare, contre moins de 100 euros pour les agriculteurs lettons. Afin de remédier à cette situation, la Commission propose qu'aucun agriculteur ne puisse recevoir à terme moins de 90% de la moyenne européenne, qui est actuellement de 270 euros par hectare. Un plafond de 300.000 euros pour les aides directes aux grandes exploitations pourrait également être adopté.
Enfin, les outils d'intervention sur les marchés tels que le stockage privé, les aides à l'export ou les adjudications seront maintenus afin de fournir un «filet de sécurité» face aux crises alimentaires et au dérèglement du marché. Un nouveau fonds d'urgence doté de 500 millions d'euros annuels serait créé pour gérer des crises comme celle du lait en 2009 ou de la bactérie E.coli en début d'année. Ces propositions doivent désormais faire l'objet de discussions entre les Etats membres et le Parlement européen. Les grands pays agricoles et principaux bénéficiaires de la PAC que sont la France, l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne ont accueilli de manière positive le projet de la Commission.
http://www.20minutes.fr/article/804546/reforme-pac-plus-vert-campagnes-europeennes

Aucun commentaire: