jeudi 23 septembre 2010

Pesticides : un accord signé pour limiter leur utilisation non agricole

Le 3 septembre dernier, une nouvelle mesure du Grenelle environnement a été mise en place : réduire l'usage professionnel des pesticides dans les lieux publics. Un accord cadre a été signé au cabinet de la secrétaire d'État chargée de l'Écologie.
Deux ministères, huit associations, des collectivités territoriales et les principaux acteurs utilisant des pesticides dans le cadre professionnel ont signé cet accord. Ils s'engagent à réduire significativement l'utilisation des herbicides, fongicides et insecticides dans plusieurs zones : espaces verts urbains et péri-urbains, sites industriels, aéroports, routes et voies ferrées, aires de sport et de loisirs, etc.Modalités de l'accordD'une part, les utilisateurs de ces substances recevront des informations complétant leurs connaissances des espèces nuisibles (insectes ravageurs, champignons, mauvaises herbes ou vers parasites). Un dialogue compréhensif avec les professionnels du secteur sera également primordial pour mesurer les effets des produits phytopharmaceutiques sur l'environnement et apporter de nouvelles solutions. D'autre part, une amélioration des aménagements urbains et des habitudes d'entretien sera à envisager pour progressivement diminuer les quantités de pesticides utilisées.

Les pesticides dans les faitsChaque année, plus de 70.000 tonnes de substances actives sont vendues dans l'Hexagone, dont 5% destinés aux zones non agricoles. Ce chiffre classe la France au premier rang européen et quatrième rang mondial du marché de pesticides, derrière les États-Unis, le Brésil et le Japon.Plus de 90% des quantités utilisées s'éloignent de la cible (espèces néfastes), s'accumulant dans les eaux, les sols et finissant dans l'air. En zones urbaines, les polluant organiques persistants s'accumulent dans l'eau, ruissellent sur des surfaces non perméables et polluent ensuite sols et atmosphère, s'accumulant au final dans les graisses avec un impact néfaste sur la santé humaine.
Cet e... lire la suite de l'article sur Maxisciences
http://www.maxisciences.com/pesticide/pesticides-un-accord-signe-pour-limiter-leur-utilisation-non-agricole_art9209.html

Aucun commentaire: