samedi 11 septembre 2010

Espèces menacées : la Cites publie une base de données sur leur commerce

Le mercredi 25 août, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a lancé un nouvel outil : un site Internet regroupant toutes les données du commerce international des espèces protégées.
Cet outil interactif a été lancé à l'occasion du 35e anniversaire de la Convention créée pour garantir que le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages ne représente pas un danger pour leur survie. Le site permet de suivre les tendances du commerce mondial et national des espèces protégées, en se basant sur les données fournies par les 175 États ayant ratifié la convention.Ce tableau de bord a été développé par le Centre de suivi de la conservation mondiale du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Il permet de faire connaître les espèces faisant l'objet de transactions, et les volumes concernés. Les utilisateurs de cette base de données peuvent ainsi apprendre que les peaux de reptiles, et tout particulièrement celles des crocodiles, sont commercialisées de façon légale, et sur de gros volumes. Ils peuvent aussi découvrir que la Colombie est l'un des principaux exportateurs de caïmans à lunettes. Quelque 5,6 millions de données sur le commerce des espèces sauvages sont regroupées dans cet instrument unique. Depuis sa création en 1975, ce sont plus de 10 millions de transactions d'espèces de plantes et d'animaux qui ont été signalées au secrétariat de la Cites.
http://www.maxisciences.com/esp%e8ce-menac%e9e/especes-menacees-la-cites-publie-une-base-de-donnees-sur-leur-commerce_art8981.html

Aucun commentaire: