samedi 18 septembre 2010

Espèces menacées : l'hécatombe du zoo de Kiev

Depuis la fin du mois d'avril, la mort s'est invitée au zoo de Kiev, capitale de l'Ukraine. En septembre, ce sont trois manchots et un chimpanzé qui ont perdu la vie, a indiqué l'établissement après une série de décès suspects.
Le service de presse du zoo a annoncé il y a quelques jours la mort de trois manchots de Humboldt, espèce considérée comme vulnérable dans le milieu naturel, où elle est une victime collatérale de la surpêche. C'est une mycose chronique de l'appareil respiratoire des animaux qui aurait causé leur mort.

A ces décès vient s'ajouter celui d'un chimpanzé, Jonny, mort le 1er septembre "à la suite d'une insuffisance rénale chronique" accompagnée d'une "dystrophie congénitale du coeur, du foie et des reins" a expliqué le zoo. Ce primate avait récemment été offert à l'Ukraine par un zoo européen.Morts inexpliquées en série

Depuis le mois d'avril dernier, c'est une véritable hécatombe qui semble s'être abattue sur le zoo de Kiev. Avant les manchots et le chimpanzé, c'est l'unique éléphant du parc qui est mort, comme une chamelle blanche et une femelle bison. L'administration de l'établissement avait alors tenté d'expliquer ces décès par un possible empoisonnement organisé par d'anciens collaborateurs. Mais alors que certains accusent la direction du zoo de mauvais traitement envers les animaux, le parquet de Kiev a déclaré n'avoir rien constaté de suspect, après avoir mené l'enquête dans le parc.

http://www.maxisciences.com/zoo/especes-menacees-l-039-hecatombe-du-zoo-de-kiev_art9124.html

1 commentaire:

binicaise a dit…

On peut espérer qu'il ne s'agit pas d'un acte criminel ....
Bonne journée bises Jacqueline