mercredi 30 juin 2010

Météo: "On ne peut pas savoir à l'avance ce qui se passera dans une fraction de département"

Comment améliorer les prévisions météorologiques afin de prévenir des catastrophes comme les inondations qui ont touchées le Var? Philippe Bougeault, de Météo-France répond à nos questions.
Comment fonctionne notre système de prévision météo? Quelles sont ses limites?

Nos prévisions se construisent, en fait, sur deux systèmes de calcul complémentaires. Le premier, global, relève et analyse des données sur toute la surface du globe mais à travers un maillage très large: avec des calculs tous les 10 km sur la France s'espaçant progressivement jusqu'à 100 km aux antipodes. Il permet de dégager les tendances générales sur trois jours.

Le second, local, se limite à la France avec un relevé d'informations tous les 2,5 km. Il fournit une prévision à l'échelle d'une région à 30 heures. Nous pouvons ainsi déterminer le niveau de précipitations à venir sur l'ensemble de la zone mais nous sommes encore incapables de déterminer 24 heures à l'avance ce qui peut se passer à l'échelle d'une fraction de département.

Comment améliorer les prévisions?

Tout d'abord, pour affiner la prévision, il faut multiplier les points de calcul. Nous espérons ainsi resserrer notre maillage tous les 1,5 km d'ici 5 ans. Ce qui permettrait, par exemple, d'anticiper douze heures à l'avance des précipitations intenses sur des zones très délimitées, comme celles qui ont été sinistrées ces derniers jours dans le Var. Une autre priorité est de pouvoir disposer d'un plus grand nombre d'observations sur les points d'origine des évènements météorologiques. Plus on dispose d'informations sur l'état initial d'un phénomène météo, mieux on peut prévoir son évolution. Or, beaucoup de perturbations naissent hors de France. C'est pourquoi, nous envisageons d'étendre, dès la fin de cette année, à une grande partie de l'Europe de l'ouest, le relevé de données tous les 2,5 km. Dans la même finalité, nous avons programmé une mission de mesures intensives au-dessus de la Médite... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/meteo-on-ne-peut-pas-savoir-a-l-avance-ce-qui-se-passera-dans-une-fraction-de-departement_901484.html#xtor=AL-447

Aucun commentaire: