mardi 22 juin 2010

Les excréments de cachalots vont-ils nous sortir de la merde ?

Nous sommes dans la merde. Nous continuons à rejeter toujours trop de CO2 et les températures montent. A moins que les excréments de cachalots nous sauvent...

Ils pourraient sauver le monde avec leurs excréments...

En quoi des excréments de cachalot pourraient nous sortir de la merde ? Aussi insolite que cela paraisse, ils auraient la vertu de lutter contre le réchauffement climatique. Non ce n’est pas une blague. Oui c’est « prouvé » et scientifique. La merde de cachalot permet de supprimer chaque année de l’atmosphère l’équivalent des émissions de CO2 de 40 000 voitures, car elle est particulièrement efficace pour la fertilisation des océans. Sans compter que 12 000 cachalots encore vivants, c’est aussi 50 tonnes de fer rejetées dans la mer après digestion des grands mammifères. Beaucoup de fer, veut dire stimulation de la production du phytoplancton, qui fixe lui aussi le dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse.

Bilan carbone anecdotique ? Peut-être, mais au moins les cachalots font disparaître le double du dioxyde de carbone qu’ils absorbent. On est loin d’en faire de même. Voire, on massacre ceux qui montrent le bon exemple, c’est encore pire.

... sauf que l’Homme les massacre !

On vient de se rendre compte que les cachalots étaient un puits à carbone « vivant », et pourtant la pêche industrielle continue dans l’Océan Astral. Avant le début de cette pêche, le nombre de cachalots était environ dix fois plus important qu'aujourd'hui, ce qui signifie qu'ils permettaient de supprimer environ 2 millions de tonnes de CO2 par an, contre 200.000 actuellement.

Pas de quoi se réjouir, c’est la merde !

http://www.greenzer.fr/excrement-cachalot-rechauffement-climatique-2760

Aucun commentaire: