jeudi 10 juin 2010

Aeolus, le futur du mobile green

Avec 61 million de cartes Sim en activité rien qu’en France, le marché des téléphones portables ne cesse de croitre. Un défi de développement durable, tant pour leur fabrication que leur consommation, sans oublier leur recyclage. Les téléphones du futur seront écolos ou ne seront pas !

Un nouveau concept de téléphone portable green débarque sur la scène écolo. Et ses qualités environnementales pourraient bien donner l’exemple !

Bien que n’existant à l’heure actuelle qu’à l’état de concept sur de jolies infographies, l’Aeolus regorge de bonnes idées. Partant du constat que les téléphones consomment beaucoup d’énergie en permanence, les constructeurs de téléphones portables imaginent des appareils de moins en gourmands énergétiquement, afin de prolonger l’autonomie le plus longtemps possible.

La designer Cyrene Quiamco veut aller plus loin et propose un téléphone mobile générateur d’énergie, l’Aeolus. En forme de goutte, il embarque une petite hélice capable de se mettre à tourner à la moindre petite brise printanière. Une mini-éolienne, en somme, un peu comme celle sur le casque de vélo que des étudiants indiens ont récemment inventé. Encore comme sur le casque, un petit panneau solaire photovoltaïque est intégré afin de produire de l’énergie solaire si l’hélice est au repos.

Les matériaux composant l’Aeolus sont issues uniquement de ressources renouvelables, sauf pour l’écran LCD, mais qui est spécialement économe en énergie pour se rattraper. Un petit support a même été imaginé afin de le fixer partout (vélo, voiture…) pour pouvoir profiter facilement du courant d’air qui activera l’hélice, une bonne manière de rester connecter n’importe quand, et n’importe où.

http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=153611282

Aucun commentaire: