Je suis sur la commune du Cannet (Alpes-Maritimes).  Vers 16h, j'ai ressenti une faible secousse sismique, avez-vous d'autres  témoignages, d'autres infos ? Je vous précise que je suis en étage  élevé",  écrit François, un internaute de TF1 News. "Des témoignages à  l'image de celui-ci, il y a en déjà près d'une centaine sur le site de  l'Observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg", précise Jérôme  Vergne, Chercheur sismologue  à  TF1News. L'onde de choc d'un séisme qui a touché  vendredi après-midi le Nord de l'Italie s'est propagée jusque sur les côtes  françaises. 
Peu avant 16h, un séisme de  magnitude  5,4 s'est produit dans la province de Parme (dans le Nord de  l'Italie. La secousse a été ressentie fortement à Gênes (Ligurie), Turin, Bologne, et Milan, mais  également en Toscane et en Vénétie. ). Aucun blessé  ou dégât matériel n'a été  signalé, selon les médias italiens.  Une onde de choc arrivée moins d'une minute  plus tard dans les Alpes-Maritimes en France. Les  côtes françaises étant à plus de 250 km de l'épicentre, l'onde de choc a perdu  de son intensité et ne présente aucun risque pour les habitants.  En Italie, il  n'est pas rare que de telles secousses sismiques surviennent. En France,  "cette magnitude n'arrive que tous les 4 ou 5 ans", précise le sismologue. 
Un léger séisme, dont l'épicentre était situé dans la province de  Reggio Emilia (centre-nord), avait déjà été ressenti mercredi matin à Milan et à Turin, les deux grandes  villes du nord du pays. Selon l'institut italien de géophysique (INGV), la  magnitude de ce séisme était de 4,9 et son épicentre  situé près des communes de Poviglio, Bresciello et Castel di Sotto, dans la  région d'Emilie-Romagne. 
http://lci.tf1.fr/science/environnement/seisme-dans-le-nord-de-l-italie-ressenti-dans-le-sud-de-la-france-6957526.html
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire