vendredi 6 janvier 2012

La tempête s'éloigne de Corse, 5000 foyers privés de courant

Tout comme le Nord de la France, la Corse doit à son tour faire le bilan après le passage d'une tempête. L'alerte orange pour vent et vagues violentes menaçant le littoral a été levée tôt vendredi, vers 4 heures du matin. Le calme est revenu au petit matin avec l'affaiblissement du vent qui a soufflé à plus de 100 km/h, avec des pointes à 200 km/h dans le Cap corse, provoquant des dégâts notamment dans les régions de Bastia et Saint-Florent ainsi que dans le Niolo ; mais les techniciens d'ERDF doivent encore rétablir le courant pour les foyers privés d'électricité par la coupure des lignes.

Vendredi après-midi, 13.000 foyers étaient ainsi toujours privés d'électricité en Corse-du-Sud et 2000 autres en Haute-Corse. Les équipes d'Electricité Réseau Distribution France (ERDF) sont à pied d'oeuvre pour réparer progressivement les lignes et les installations endommagées, après le dégagement de routes secondaires jonchées d'arbres abattus.

Le vent va continuer à souffler

Au plus fort de la tempête, pas moins de 400 pompiers avaient été mobilisés pour intervenir sur les dégâts, alors que de nombreuses routes étaient coupées par des chutes d'arbres. Quant au trafic maritime et aérien entre la Corse et le continent, il avait dû être interrompu. Si les liaisons avec le continent ont été rétablies depuis lors, et que la situation est en nette amélioration ce vendredi, le vent soufflera encore dans la journée entre 60 et 80 km/h et la mer restera agitée, notamment sur la côte ouest avec des vagues de plusieurs mètres, selon Météo France.

En Corse-du-Sud, les principaux dégâts ont été enregistrés dans la région de Porto-Vecchio et sur la côte occidentale où des arbres ont été abattus par la tempête. En Haute-Corse, outre les dégâts dus aux vents, les pompiers ont été appelés pour intervenir sur une quinzaine de départs de feu. Un seul foyer restait actif vendredi matin près de Ghisonaccia, sur la côte orientale, où un stock de 15.000 m3 de bois coupé était toujours en flammes, sans menacer l'environnement.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/la-corse-et-les-alpes-frappees-par-la-tempete-6922422.html

Aucun commentaire: