jeudi 5 janvier 2012

Le Nord après la tempête

Des arbres cassés et de nombreuses coupures de courant, beaucoup de vent, mais pas de drame : le Nord de la France a évité le pire lors de la tempête de mardi. Les rafales ont provoqué dans l'après-midi et en soirée des coupures de courant principalement dans le Boulonnais, le Calaisis et les Flandres. Au total, jusqu'à 13.000 foyers ont ainsi été privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais la situation était revenue à la normale pour la très grande majorité d'entre eux dès mardi soir, avec quelques centaines d'abonnés encore coupés du réseau, et le courant doit être totalement rétabli pour tous ce mercredi matin.


Le Nord et le Pas-de-Calais avaient été placés sous vigilance orange par Météo France, qui prévoyait de fortes rafales de vent pouvant atteindre plus de 100 km/h sur les caps du Pas-de-Calais. Au final, Météo France a enregistré des rafales jusqu'à 125 km/h à Boulogne et au Cap Gris-Nez, 100 km/h à Steenvoorde, selon son dernier bulletin publié. Les autres rafales dans l'intérieur des terres ont été voisines de 80 à 90 km/h. Selon la préfecture, les pompiers ont enregistré 188 interventions dans le Pas-de-Calais, principalement dans les régions de Boulogne-sur-Mer et Calais, principalement pour des objets, arbres ou fils électriques tombés sur la voie publique. Dans le Nord, les pompiers sont intervenus à 208 reprises, principalement pour des dégagements de chaussées suite à des chutes de tuiles ou de branchages.

Un mort en mer, un autre dans le Kent

Mais la tempête a été plus violente en mer ainsi que de l'autre côté de la Manche. Le Port de Douvres a ainsi été fermé pendant plusieurs heures, et toutes les liaisons maritimes vers Calais suspendues pendant quelques heures au départ de Douvres. Entre l'Angleterre et l'île de Wight, le trafic a été bloqué en partie. La tempête a provoqué la mort d'un homme, membre de l'équipage d'un pétrolier, secoué par des vagues gigantesques dans la Manche. L'homme, inconscient, a été héliporté vers l'hôpital Deriford à Plymouth, au sud-ouest de l'Angleterre, où il est mort. Deux autres membres de l'équipage du navire, blessés, ont été transportés à l'hôpital Treliske à Truro.

A terre, un homme de 50 ans est mort dans le Kent, au sud-est de Londres, écrasé par un arbre qui s'était abattu sur son véhicule. Son passager a pu s'échapper sain et sauf. Dans le Surrey, les pompiers ont dû intervenir pour dégager le conducteur d'un bus grièvement blessé par un arbre tombé sur son véhicule.

L'Ecosse a aussi été particulièrement affectée par la tempête. A l'aéroport de Glasgow, des vols ont été annulés ou retardés. Les rafales, allant jusqu'à 160 km/heure, ont aussi désorganisé la circulation des trains, et un service d'autocars a été mis en place pour acheminer les voyageurs. Quelque 70.000 foyers ont été privés d'électricité. L'Irlande du Nord et le Pays de Galles n'ont pas été épargnés par le vent, qui a déraciné des arbres le long des routes, perturbant la circulation et entraînant la fermeture de plusieurs axes routiers

Aucun commentaire: