dimanche 1 janvier 2012

Un séisme de magnitude 7 secoue le Japon

Un puissant séisme, de magnitude 7, s'est produit dimanche en début d'après-midi (heure locale) à Tokyo et dans sa région, mais il a eu lieu à une grande profondeur et aucune alerte au tsunami n'a été émise, a indiqué l'Agence météorologique japonaise. La secousse a eu lieu à 6h28, heure française.
L'épicentre était situé près de Torishima, une île à environ 560 km au sud de la capitale japonaise. La profondeur était de 370 km, selon l'agence japonaise et de 348 km, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Le séisme a fait vaciller les immeubles de Tokyo - dont la plupart sont construits selon des normes antisismiques très strictes -, mais il n'a pas interrompu la finale du tournoi de football de la Coupe de l'empereur, dans le stade national de la capitale.
Les trains et les avions au départ ou à l'arrivée de la capitale n'ont pas été affectés par la secousse. A Disneyland Tokyo, certaines attractions se sont arrêtées automatiquement, mais les activités ont très vite repris, a indiqué un porte-parole du parc.
La chaîne de télévision NHK a continué d'émettre a constaté la correspondante d'Europe 1 sur place, ce qui n'est pas le cas lorsque les secousses sont dangereuses.
Le 11 mars, un tremblement de terre de magnitude 9 avait provoqué un gigantesque raz de marée dans le nord-est du Japon. En déferlant sur les côtes, il avait tout détruit sur son passage, déclenchant une série d'avaries à la centrale atomique Fukushima Daiichi, provoquant le plus grave accident nucléaire depuis Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Aucun commentaire: