Selon une nouvelle étude indépendante réalisée pour Greenpeace, près d'un tiers des boîtes de thon sont mal étiquetées ou contiennent un mélange d'espèces. Une pratique interdite dans l'Union européenne.
Une cinquantaine de marques de thon en boîte ont été passées au crible. Elles viennent d'Autriche, d'Australie, d'Allemagne, du Canada, d'Espagne, d'Italie, de Grèce, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande et de Suisse. Les tests ont porté sur 165 produits différents.
L'étude souligne que certaines des boîtes étiquetées "thon listao", une espèce commune dans l'océan Indien et le Pacifique, contenaient aussi du thon obèse et du thon albacore. Or, il s'agit de deux espèces dont les stocks ont connu des déclins massifs ces dernières années.
Nina Thuellen, de la campagne océans de Greenpeace, explique à l'AFP : "Les entreprises remplissent leurs boîtes de thon avec plusieurs espèces, y compris des juvéniles d'espèces en déclin, alors que les consommateurs s'attendent à juste titre à n'y trouver que des produits issus de pêche durable".
La présence de juvéniles, victimes de la surpêche, est due essentiellement à une technique utilisant des objets flottants pour attirer le plus de poissons possible en pleine mer et faciliter la pêche, selon Nina Thuellen.
L'AFP précise que chaque année, environ 4,5 millions de tonnes de thon sont pêchées dans les océans. Sur les cinq espèces principales, le thon listao représente 60%, le thon albacore 24% et le thon obèse 10%, du marché mondial du thon....... http://www.maxisciences.com/thon/les-etiquettes-des-bo-tes-de-thon-pas-toujours-fiables_art10644.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire