Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), la plupart des pays africains vont échouer à remplir les objectifs du millénaire fixés par l'Onu. Seulement huit des 53 pays du continent devraient réussir à réduire de moitié le pourcentage de leur population sans accès à un système d'épuration des eaux, d'ici 2015.
L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Botswana, l'Angola, l'Afrique du Sud et l'Egypte seront les seuls qui parviendront à remplir les objectifs du millénaire sur l'eau, s'inquiète le PNUE.
Selon l'AFP, seulement 242 millions de personnes en Afrique sur plus d'un milliard avaient accès à un système d'épuration des eaux en 2006, et les objectifs du millénaire arrêtés en 2000 par l'Onu impliqueraient que 370 millions de personnes supplémentaires en bénéficient d'ici 2015.
En revanche, la situation est un peu meilleure concernant l'accès à l'eau potable, même si "à présent, seulement 26 des 53 pays du continent africain sont sur les rails pour atteindre cet objectif", relève le PNUE.
En Afrique, 341 millions de personnes n'avaient pas accès à une eau potable en 2006. Selon le PNUE, les progrès restent "insuffisants par rapport à la croissance démographique" du continent.
L'AFP rappelle que l'Afrique abrite 15% de la population mondiale mais seulement 9% des réserves d'eau.
http://www.maxisciences.com/eau/eau-l-afrique-va-echouer-a-remplir-les-objectifs-du-millenaire-selon-l-039-onu_art10716.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire