New Haven, États-Unis - Pour les premières années de l'école de Médecine de Yale, l'enseignement inclut des visites au Centre d'Art Britannique. Les docteurs en herbe testent leurs capacités d'observation en examinant les peintures.
Nous essayons de traiter la peinture comme un patient, un parfait inconnu, le but est d'observer de près ce que pouvez voir sans établir de jugements". C'est ce qu'a expliqué à la presse le docteur Kalman Watsky, qui enseigne la dermatologie à Yale et conduit ces sessions d'observations.
Cette technique a été développée afin d'aider, selon Irwin Braveman, chercheur émérite en dermatologie, les étudiants à développer leurs capacités à établir un diagnostic. Près de 16 écoles développent aussi des méthodes similaires d'observation, et ce type d'enseignement est en vogue. Les écoles de médecine forment les futurs médecins à mémoriser des motifs afin de reconnaître et identifier des syndromes. Il faut donc repérer des ensembles de signes et de symptômes précis. Ainsi, pour définir l'origine de rougeurs et d'éruptions cutanées, les étudiants apprendront à observer deux comportements : tout d'abord, la répartition celle-ci sur le corps, et ensuite, la morphologie des différentes lésions de la rougeur. Ces deux caractéristiques permettent alors à un médecin d'établir un diagnostic. Cependant, une analyse visuelle, comme celle menée lors de la description des peintures, devient importante lorsque la rougeur n'appartient pas à un motif précis que le docteur reconnaît.
L'observation ainsi menée reste un atout important dans l'établissement d'un diagnostic bien que les techniques d'imageries telles les IRM et les scanners aient révolutionné la médecine dans les années 1970. Les médecins d'aujourd'hui tendraient plus à se reposer sur ces techniques que sur leur sens de l'observation, a déclaré dans un mail à LiveScience le Dr Braverman. Celui-ci ainsi que ses collègues, ont depuis 1998, commencé à mener une étude sur les capacités d'observations ... lire la suite de l'article sur Maxisciences
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