Six collectivités ont été retenues hier pour participer à une expérimentation écologique. Celle-ci consiste à mettre en place des "zones d'action prioritaires pour l'air" (Zapa) dans lesquelles les véhicules les plus polluants n'auront pas le droit de circuler
Six communes ou groupements de communes participent à cette nouvelle expérimentation. Il s'agit de : Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris. Prévues pour être mises en oeuvre fin 2011, les expérimentations doivent d'abord laisser la place à des études qui auront pour but de déterminer les conditions dans lesquelles ces mesures peuvent être appliquées. Pour l'instant, les véhicules et les zones concernés ne sont pas encore définis. L'âge des véhicules sera certainement pris en compte et les zones comporteront probablement des accès à des modes de déplacements plus propres comme les vélos, les transports en commun ou faciliter le covoiturage.
"Dans ces zones, l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit. Plus de 160 villes en Europe mettent déjà en place ce genre d'actions", précise le ministère de l'Ecologie.
"Il s'agit de la mise en oeuvre d'une mesure phare de la loi Grenelle II pour améliorer la qualité de l'air", indique Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie. "C'est un enjeu de santé publique : la pollution de l'air diminue l'espérance de vie de neuf mois pour chaque Français et l'exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année", précise-t-elle.
http://www.maxisciences.com/%e9cologie/experimentation-ecolo-des-zones-d-action-prioritaires-pour-l-air_art11008.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire