mercredi 10 novembre 2010

Panneaux solaires : une ville allemande les rend obligatoires

La ville universitaire de Marburg, située à l'ouest de l'Allemagne, vient d'annoncer la mise en place d'une charte qui contraint les propriétaires de bâtiments anciens à installer des panneaux solaires sur leur toit lorsqu'ils entreprennent des travaux de rénovation.

Déjà connue pour héberger sur ses toits une des plus importantes concentrations de panneaux solaires du pays, Marburg a adopté cette charte le 29 octobre. Le texte oblige les propriétaires de bâtiments dépassant 50 mètres carrés à les équiper de panneaux solaires lorsqu'ils effectuent des travaux de réfection de la couverture ou de modification du système de chauffage.



La charte prévoit, par ailleurs, pour les bâtiments historiques du centre-ville et ceux situés à leurs alentours immédiats, que leurs propriétaires évitent toute "perturbation visuelle", en prêtant attention au choix des matériaux comme à leur localisation. Quant aux nouvelles constructions, elles ne sont pas concernées par le texte, puisque déjà soumises à une loi fédérale depuis 2009.


C'est à partir du mois de juillet prochain que la charte entrera progressivement en vigueur à Marburg, une ville de 80.000 habitants, qui compte 21.000 étudiants et 3.400 salariés de l'université. Ceux qui ne se plieront pas à la nouvelle loi pourront être condamnés à une amende s'élevant à 1.000 euros.
http://www.maxisciences.com/panneau-solaire/panneaux-solaires-une-ville-allemande-les-rend-obligatoires_art10135.html

Aucun commentaire: