Aussi moderne que coûteux, le centre scientifique Copernic vient d'ouvrir ses portes dans la capitale polonaise, Varsovie. Une grande fierté pour l'Europe centrale et orientale qui n'avaient jusqu'alors pas de cité des sciences à la hauteur. Lire la suite l'article
365 millions de zlotys, soit 93 millions d'euros environ : c'est le prix qu'aura coûté ce centre bâti sur quelque 20.000 mètres carrés, qui accueillent près de 450 attractions. "Notre centre scientifique est le plus grand et le plus moderne à l'Est de Berlin", s'est félicité auprès de l'AFP le directeur du centre Copernic, Robert Firmhofer. Il précise que "l'allocation de 52 millions d'euros de fonds européens a permis de construire ce centre rapidement".
L'objectif de ce musée est de populariser la science au moyen de démonstrations, d'expériences et d'attractions interactives. Des expositions sur les sciences exactes côtoieront celles sur les sciences humaines, comme des installations artistiques inspirées par la science. L'exposition permanente du centre est axée sur deux thèmes : "l'Homme et l'environnement" et "le monde en mouvement". Depuis son inauguration au début du mois, le musée a déjà accueilli des milliers de personnes qui n'hésitent pas à patienter pendant des heures pour pouvoir entrer dans ce temple de la science.
Alors que les visiteurs sont invités à se glisser dans la peau d'un archéologue, à remonter le temps pour découvrir des dinosaures, ou plus incroyable encore, à faire un voyage sur un tapis volant, le centre Copernic sera prochainement doté d'un théâtre où évolueront en tant qu'acteurs, des robots humanoïdes. En 2011, le musée ouvrira également un planétarium.
Autre grande fierté pour Varsovie : en mai 2011, le centre Copernic accueillera la conférence annuelle du réseau européen de musées scientifiques Ecsite, qui regroupe plus de 400 institutions de 50 pays.
http://www.maxisciences.com/centre-copernic/l-039-europe-de-l-039-est-inaugure-sa-cite-des-sciences_art10502.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire