dimanche 4 septembre 2011

A vendre, maison écolo à 150.000 euros

La maison alsacienne AA Natura, qui préfigure le logement de demain, est présentée au public à Strasbourg...
On connaissait la maison Borloo à 100.000 euros. Il faut maintenant compter sur la maison AA Natura à 150.000. Sous ce nom de code se cache un concept innovant d’habitat écologique, qui préfigure le logement de demain.
Exposée depuis le 1er septembre, place Kléber à Strasbourg, cette maison, construite tout en bois, se monte en un temps record: 3h15, pose des fenêtres, carrelage, cuisine et salle de bain compris. «Un seul camion suffit à transporter les matériaux. Il ne reste plus qu’à les assembler et à profiter d’un espace à vivre qui respecte l’environnement, grâce aux qualités sanitaires des produits employés», a expliqué son concepteur, l’architecte alsacien Bertrand Fritsch.

Répondre aux problématiques de dérèglement climatique

Modulable, d’une superficie possible de 50 à 150 m2, avec ou sans étage, la AA Natura a été pensée dans un souci écologique. Ossature en bois d’Alsace, panneaux en laine de verre, triple vitrage et même puits climatique pour un meilleur confort thermique, été comme hiver, cette maison participe au développement durable. «Sa conception s’inscrit dans le cadre du principe bioclimatique afin de capter l’énergie solaire en hiver et de s’en protéger en saison chaude», a ajouté l’architecte.
Selon Philippe Bach, le directeur de l’Ecole nationale d’architecture de Strasbourg, ce concept va encore plus loin. «Elle répond aussi aux problématiques, liées à l’épuisement des ressources naturelles, énergétiques notamment, au dérèglement climatique ou à l’accroissement des villes et des populations. Nos modes de vie ont changé, l’habitat doit donc s’adapter».
Proposée à partir de 1.500 euros du m2, cette maison bénéficie de toutes les avancées technologiques. A l’intérieur, un système domotique permet de piloter la consommation d’énergie ou de gérer la sécurité de la maison. Les luminaires sont à LED pour de plus grandes économies d’énergie
http://www.20minutes.fr/article/779874/vendre-maison-ecolo-150000-euros

Aucun commentaire: