L'éco-taxe poids lourds lourds, ce n'est pas pour demain. Prévue dans un premier temps pour 2011, repoussée à 2012, elle verra finalement le jour mi-2013, vient d'indiquer l'agence de financement des infrastructures de transport de France. Cette éco-taxe sera prélevée sur les véhicules de transport de marchandises, «empruntant le réseau routier national non concédé et les routes appartenant aux collectivités, pouvant constituer des itinéraires alternatifs à des routes à péage.»
Selon les estimations du ministère de l'Ecologie, «la recette brute annuelle de cette taxe serait d'environ 1,2 milliard d'euros, dont 160 millions d'euros de recettes nettes pour les collectivités locales.»
Le dispositif est prévu pour une durée de onze ans et demi. «Sur l'ensemble de la période, ce sont donc 9 milliards d'euros de recette nette dont devrait bénéficier l'Aftif pour financer des projets d'infrastructure de transport (ferroviaire, fluvial…)» Les collectivités locales percevront, elles quelque 2 milliards d'euros.
La société Autostrade per l'Italia a été retenue pour collecter cette taxe. Elle nécessitera des équipements spécifiques à bord des camions.
L'éco-taxe poids lourds est testée depuis trois mois sur les routes d'Alsace.
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire